Douleurs chroniques et sons

LES RÉSONANCES SONORES COMME MICRO-MASSAGE INTÉRIEUR DU CORPS

 

     Toute zone corporelle tendue ou douloureuse peut être mise en résonance. En effet, notre corps résonne sur les quatre octaves couverts par les voix humaines masculines et féminines. Chaque son correspond a un endroit défini di corps, constitué en pallier ou étage. Ces résonances ont des effets physiques sur les organes, le squelette et la musculature.

 

     Le son envoyé provoque une vibration à travers cet étage. Ce déplacement d’ondes va créer un micro-massage intérieur dénouant les nœuds physiques inscrits à cet endroit du corps.

 

     Il est ainsi possible d’éliminer les maux de tête, ronflements, douleurs thoraciques ou autres. Une prise de conscience de nos postures peut venir en complément du soin sonore.

 

 

TARIFS SÉANCE de 10 minutes 10€

                              de 11 à 20 minutes 15€

 

LA DÉCOUVERTE :


      C’est au cours d’une répétition à la chapelle de l’école militaire de Paris, que Marie-Louise AUCHER se met à sentir des vibrations au niveau de sa taille à chaque fois que la note « Ré » est chantée. Elle s’en étonne auprès d’amis musiciens qui lui disent avoir senti le même phénomène au même endroit, avec la même note « Ré ». Intriguée, elle ouvre ses perceptions au maximum, et sent bientôt le do médium à la bouche et le sol grave au genou.

     Elle décide avec son ami organiste d’expérimenter chaque semaine ce curieux phénomène, et peu à peu elle est en possession d’une «anatomie humaine»: le dessin sur quatre octaves de l’emplacement exact des contacts vibratoires ressentis au niveau de la tête, du thorax, du bassin et des jambes. Elle le nomme le «schéma de l’homme sonore».


L’UTILISATION DE CETTE DÉCOUVERTE


Marie-Louise AUCHER raconte :

« Un jour, une grande basse de l’Opéra vint me voir et me dit :

– Il y a ce fameux FA que je ne peux chanter en ce moment. Il revient constamment dans mon rôle et je cherche à masquer ma défaillance.

– Le fa, le fa, lui dis-je, d’après mon « échelle de sons », ce serait là dans votre corps.

Et je lui fis une petite percussion du doigt sur la vertèbre présumée intéressée par ce fa.

-Que me faites-vous ?me dit-il, j’ai mal là!

Pourtant je n’avais pas tapé fort. Or la douleur n’existait ni au dessus, ni en dessous.

     A partir de cet épisode, j’eus l’idée de percuter doucement les vertèbres de mes élèves, pour comparer leurs points sensibles, en rapport possible avec les notes altérées dans leur émission vocale.

     L’expérience fut, dans la plupart des cas, probante. D’où j’imaginais de chanter moi-même les notes de la gamme derrière le dos des élèves, et la réponse sonore que me renvoyait le dos du patient ainsi « ausculté » présentait des variations de sonorités selon l’état des zones horizontales du corps ainsi mis en état de vibration. Cela devenait aussi clair qu’une radio visuelle peut l’être pour un spécialiste.

     J’appelais cette radio sonore: le « cliché des sons ». »



Témoignage de Dany:

     Ah ! Ces maux de tête.

     Ils ont gâché mes nuits pendant des années ; 20, 25 ans peut-être …

     Régulièrement, environ 1 fois par mois je dirais, je subissais de violentes douleurs situées sur la tempe droite, provoquant larmoiements et impossibilité d ‘endormissement : j’ai tenté, sans succès, d’en trouver la cause : scanner, panoramique dentaire, examen oculaire n’ont apporté aucune réponse.

     Et puis, j’ai rencontré Patou qui m’a suggéré une méthode un peu surprenante à première vue : elle allait émettre des sons, ou plutôt des vibrations, autour de la zone douloureuse !

     Moi qui suis plutôt cartésien, je ne vous cache pas avoir ressenti quelques doutes sur l’efficacité d’une telle proposition ; et puis j’ai pensé aux ultra-sons qu’utilisaient les kinés et puis surtout j’ai essayé …

     Le résultat ? 2 séances de quelques minutes ont suffi à anéantir plusieurs années de maux de tête intenses.

     C’était il y a 4 ans ; cette douleur n’est jamais revenue .

     Récemment j’ai retrouvé une boîte d’aspirine qui, à l’époque, soulageait mes douleurs ; elle est périmée depuis 1 an ! Merci Patou !