Avis & Témoignages

CHANT PRÉNATAL

Véronique Bellas a accouché par le chant pour ses trois enfants. Elle raconte:

 

   « L’expérience du chant prénatal est probablement ce que j’ai vécu de plus intense lors de l’accouchement de mes 3 enfants, nés à 4 ans d’intervalle.

 

   La préparation rigoureuse et joyeuse de Patou autour des sons pendant la grossesse m’a dans un premier temps permis de vivre mon corps autrement, révélé des zones de respiration jusqu’alors inconnues… comme ressentir le diaphragme dans le dos.

 

   J’ai amplifié ma capacité à respirer, à ressentir ces grossesses pleinement.

 

   L’idée d’accoucher avec le son m’a plu pour le partage et l’implication du papa pendant l’accouchement. Puisqu’il prend le relai sur le temps de chaque contraction, nous avons vraiment eu la sensation d’accoucher «  à deux » et il a eu toute sa place dans le processus de naissance, impliqué chaque seconde dans l’arrivée de nos enfants.

 

   Outre le fait que sans péridurale, j’ai pu me déplacer, être assise, me lever si je le souhaitais jusqu’au dernier moment, le son grave m’a accompagnée et en quelque sorte tranquillisée malgré l’effort.

 

   La douleur est moins forte, l’équipe médicale ne venait que vérifier que tout allait bien et nous laissait aller à notre rythme. Avec des naissances très différentes pour les enfants, 22h de contractions pour le premier, à peine 15 mn après être arrivés à la clinique pour la 2ème et quelques heures sereines pour la dernière, je me souviens du mot de l’obstétricien : «  avec des gens comme vous, on aurait presque plus besoin de moi .»

 

   Dans leur singularité, chacune de ces naissances a fait ressortir, le calme du bébé, son bien être cardiaque et bien sûr l’extraordinaire présence de leur père qui m’aidait avec le son grave à chaque contraction et le bonheur d’avoir fait l’effort avec le bébé, d’avoir participé activement à sa naissance sans la péridurale et de l’avoir accueilli au monde de cette façon.

 

   Il m’est difficile d’affirmer la corrélation entre cette expérience extraordinaire que je conseille depuis à chaque future maman et la facilité avec laquelle nous avons traversé leur petite enfance.

 

   Mais je ne peux que témoigner de la chance que j’ai eue d’avoir des bébés faciles, qu’ils ont fait leur nuit à trois semaines, qu’ils ont grandi particulièrement vifs et éveillés et que le lien particulier que nous avons construit avec eux trouve sa source dans cette magnifique méthode.

Merci de tout cœur de m’avoir permis de vivre cela.

 

Véronique BELLAS »

TÉMOIGNAGES divers de mamans

 

– «Le chant me paraît indispensable pour accoucher sans péridurale, et pour sentir mon bébé progresser vers la sortie… Je me demande comment j’ai pu accoucher de mes deux premiers enfants sans le chant !!!»

 

– «J’ai appris à connaître mon corps de femme enceinte, ainsi que le fonctionnement physiologique et physique de la mise au monde d’un enfant. J’ai appris vraiment à contrôler mon corps, le relaxer, le dynamiser et le soulager; gérer les contractions, facilité la descente du bébé, et l’aider à naître dans le respect et l’Amour.

 

On devient actrice à 100% de son accouchement…!»

 

– «Merci pour le bien-être éprouvé à émettre des sons et l’aide immense pour gérer la douleur.»

DOULEURS CHRONIQUES

 

Témoignage de Dany:

 

     Ah ! Ces maux de tête.

     Ils ont gâché mes nuits pendant des années ; 20, 25 ans peut-être …

     Régulièrement, environ 1 fois par mois je dirais, je subissais de violentes douleurs situées sur la tempe droite, provoquant larmoiements et impossibilité d ‘endormissement : j’ai tenté, sans succès, d’en trouver la cause : scanner, panoramique dentaire, examen oculaire n’ont apporté aucune réponse.

   

    Et puis, j’ai rencontré Patou qui m’a suggéré une méthode un peu surprenante à première vue : elle allait émettre des sons, ou plutôt des vibrations, autour de la zone douloureuse !

     Moi qui suis plutôt cartésien, je ne vous cache pas avoir ressenti quelques doutes sur l’efficacité d’une telle proposition ; et puis j’ai pensé aux ultra-sons qu’utilisaient les kinés et puis surtout j’ai essayé …

 

     Le résultat ? 2 séances de quelques minutes ont suffi à anéantir plusieurs années de maux de tête intenses.

     C’était il y a 4 ans ; cette douleur n’est jamais revenue .

     Récemment j’ai retrouvé une boîte d’aspirine qui, à l’époque, soulageait mes douleurs ; elle est périmée depuis 1 an ! Merci Patou !