Rééducation du périnée par le chant

1/. LES APPORTS DE LA RÉÉDUCATION PÉRINÉALE

 

      Elle permet de refermer la musculature du périnée qui retrouve peu à peu son tonus améliorant l’aisance à se contracter. Les causes peuvent être diverses; sport intensif, accouchement, faiblesse musculaire.

     Durant les accouchements, le bébé descendu en spirale entraîne les organes vers le bas. Le renforcement du plancher pelvien permet leur remontée, notamment celui de la vessie.

     Autrefois les femmes restaient couchées 40 jours après l’accouchement ce qui permettait au périnée de récupérer. Puis la période de repos est passé à 15 jours pour 3 ou 4 actuellement, provoquant des faiblesses périnéales causes des fuites urinaires.

 

CONTENU DES SÉANCES

 

     Inspirées du travail de Bernadette de Gasquet professeur de yoga et médecin, Dominique Din Trin qui a développé le toucher vaginal, l’étude anatomique du périnée de Blandine Calais-Germain et les postures proposées par Mr Caufriez, Docteur en kinésithérapie, les séances de rééducation que je propose s’appuient sur des propositions vocales associées à différentes postures.

     Le souffle enrichi d’un son va contribué à la prise de conscience corporelle des différentes parties du périnée. Leur dissociation ou association renforce durablement cette conscience.

     Une approche de la sollicitation et de la protection du périnée dans la vie quotidienne est ajustée pour chacun dans l’installation de postures adaptées.

 

L’APPORT DU CHANT

 

     La séance s’articule autour de vocalises spécifiques à la détente ou la contraction de chaque partie du périnée.

La mise en place de cette conscience est intégrée aux gestes quotidiens. Le chant permet une prise de conscience rapide de l‘anatomie du périnée.

     Au fur et à mesure des séances, le travail se renforce et s’affine. Il s’appuie peu à peu sur les différents étages du corps tel que diaphragme, bouche, pieds et abdominaux.

 

 

2/. RETROUVER LA DETENTE DU PERINÉE

 

     Suite à certaines opérations, le périnée peut être atrophié ou en extrême tension.

     La rééducation est alors un apport de détente. L’émission de certains sons graves va favoriser le relâchement des tissus fibreux et musculaires.

     La prise de conscience des différentes parties du corps directement liées au périnée va aider celui-ci dans la mise en place de la décontraction.